Open Source French Drone Identification

Fred, sorry I overlooked the comment and will follow your advise. I will give it a try with the FRSKY telemetry. Thanks!

Check on U-center, you should change the default settings to enable multiple constellations and SBAS.

@ghjaseppu Oui, c’est possible. Sur une base de MAVESP8266, tu peux rajouter l’envoi de la trame d’identification. Par contre, ça va gener un peu la télémétrie donc vaut mieux ne pas de servir du control avec joystick en même temps que la trame d’identification. Je n’ai pas fait de benchmark, mais comme ça prend quand même pas mal de temps sur la trame wifi, c’est plus sur.

Merci beaucoup! Je commande le drone avec une télécommande Flysky donc ca devrait pas poser problème.
Aurais tu un lien pour un source modifié? Je ne connais pas encore Platformio mais je vais m’y mettre lol.

Salut Fred,

Je suis aussi sur un projet de balise a base d’ESP01S avec la trame FrSkySport.

Pour la partie Balise DGAC, ça semble O.K, par contre je n’arrive pas a configurer la sortie de l’ESP01S pour envoyer la trame au recepteur FrSky.ce

Peux-tu m’aider a configurer cette fonction ?

Merci d’avance.
Chris

Bonjour Chris,
Tu pourrais partir du projet
GPS_Tracker_ESP8266/GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY_OTA at main · dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266 (github.com)
et appliquer les modifications données à la fin pour l’utiliser sur un ESP01S :
Dans la cas d’un ESP01, modifier le fichier ino de la façon suivante:

Pour le GPS :

  1. #define GPS_RX_PIN 0 // (PIN 5)D1 Brancher le fil Tx du GPS : ESP01 PIN 0 GPIO0 Brancher le fil Tx du GPS
  2. #define GPS_TX_PIN 2 // (PIN 4)D2 Brancher le fil Rx du GPS : ESP01 PIN 2 GPIO2 Brancher le fil Rx du GPS

Pour la télémétrie :

  1. #define SPORT_PIN FrSkySportSingleWireSerial::SOFT_SERIAL_PIN_3 //frsky sport D8 : ESP01 PIN 3 GPIO3 Brancher le fil Sport du récepteur Frsky
  2. Il faut également insérer ,SOFT_SERIAL_PIN_3 = 3 à la ligne 40 du fichier libraries/FrSkySportTelemetry/FrSkySportSingleWireSerial.h :

#elif defined(ESP8266) enum SerialId { SERIAL_EXTINV = EXTINV_FLAG | 0, SOFT_SERIAL_PIN_3 = 3, SOFT_SERIAL_PIN_4 = 4, SOFT_SERIAL_PIN_D2 = 4, SOFT_SERIAL_PIN_5 = 5, SOFT_SERIAL_PIN_D1 = 5, SOFT_SERIAL_PIN_12 = 12, SOFT_SERIAL_PIN_D6 = 12,

Hello,
Whaou, quelle réactivité et quelle précision.
Je teste tout ça dès demain !
Merci beaucoup.
Bonne soirée…
Chris.

Hello Xav,

Je viens de monter la balise de reception, avec un ESP32u et antenne externe.
Après quelques galères pour envoyer le programme (sous Linux) tout semble O.K.
Sauf, que je ne vois ni WiFi, ni BT sur mon Smartphone.
Sur la console Duino j’ai ça en permanence.

rst:0x3 (SW_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
configsip: 0, SPIWP:0xee
clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00
mode:DIO, clock div:1
load:0x3fff0018,len:4
load:0x3fff001c,len:1216
ho 0 tail 12 room 4
load:0x40078000,len:10944
load:0x40080400,len:6388
entry 0x400806b4
ets Jun 8 2016 00:22:57

rst:0x3 (SW_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
configsip: 0, SPIWP:0xee
clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00
mode:DIO, clock div:1
load:0x3fff0018,len:4
load:0x3fff001c,len:1216
ho 0 tail 12 room 4
load:0x40078000,len:10944
load:0x40080400,len:6388
entry 0x400806b4
ets Jun 8 2016 00:22:57

C’est la version 3.2 que j’ai flashé… (avec le serveur WEB). Mais j’ai la même chose avec la V4.
Je ne trouve pas pourquoi, mais on dirait que l’ESP32 reboote en permanence.
Une idée ?

Re Xav,
Je crois que c’est bon, je n’avais pas le bon schéma de flashage pour l’ESP32.

Fausse Alerte !!
Y a plus qu’à tester !!!
Merci @ tous.

Ah ben oui, je n’avais pas rajouté le SOFT_SERIAL_PIN_3 = 3 dans la bibliothèque !!
En meme temps, je n’y aurai pas pensé !!
Merci beaucoup Fred !!

1 Like

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post en cherchant à refaire voler mes 3DR Solo légalement. Bravo à tous les contributeurs pour ce projet. J’ai suivi ce très long post sans trouver une réponse à ma question.

Suite au dépôt de @BL08FR, j’ai une question technique concernant les drones commandés en Wifi comme le Solo, techniquement, est-il possible d’utiliser uniquement une solution software:

  1. récupération via Mavlink les données GPS (ça c’est déjà fait par @BL08FR)
  2. envoi trame beacon dgac (en mode non connecté) sur le canal wifi 6 en utilisant le wifi du drone Solo)?

Merci d’avance,

@khancyr Félicitations pour votre application d’identification de drone. Comme je travaille avec ArduPilot et un raspberry pi 4 sur mon drone, j’ai choisi la description Python. J’avais juste besoin d’ajouter un dongle WiFi USB qui marche en mode “monitor”. Et cela a fonctionné comme prévu.

Bonjour,
Je vous signale une nouvelle release de ma version de logiciel balise BaliseDGAC_GPS_Logger disponible sur Github.
J’ai continué à travailler sur ce projet depuis la 1er version que je vous avais soumise début 2021.
Le logiciel embarqué de la balise comporte 2 modes de fonctionnement :

  • Mode Emetteur de trames de signalisation avec Système d’enregistrement de traces GPS
  • Mode Récepteur pour contrôler les balises actives dans le voisinage.

Le code est compatible ESP8266 / ESP32 /ESP32-C3 et accepte des GPS type QUECTEL L80 ou Ublox Beitian BN-220 / BN-180.

J’ai utilisé pour une réalisation un nouveau module LILYGO® TTGO T-01C3 ESP32-C3 ayant les mêmes dimensions et brochage qu’un ESP01 mais basé sur un ESP32-C3 qui permet une réalisation compacte et performante.
Par rapport à un ESP01 classique, ce module dispose de plus de mémoire (4MB), de plus de puissance de traitement, d’un LED indépendant, d’une entrée/sortie supplémentaire, d’un connecteur pour une antenne externe optionnelle, etc.… Il semble aussi moins sensible aux problèmes d’alimentation que le module ESP01/ESP8266.
Disponible sur GitHub - fanfanlatulipe26/BaliseDGAC_GPS_Logger: Version d'une balise de signalisation style DGAC pour drone et aéromodélisme avec enregistrement des traces

Il n’est pas nécessaire d’avoir un montage complet avec module GPS pour faire quelques essais : un simple ESP(32) permet de jouer avec le logiciel : émission des trames, interface, mise à jour OTA, récepteur, …
Les résultats de tests et les commentaires sont les biens venus !

Bonjour à tous,

Inspiré par le travail de tous ici, j’ai réalisé ma propre version d’un afficheur de balise basé sur un M5Stack Fire.

J’ai mis le code à disposition sur GitHub - gromain/UAV-Beacon-Monitor: UAV Beacon Monitor for M5 Fire and other compatible devices .

L’objectif est de faire un petit outil que les professionnels peuvent utiliser pour vérifier leur environnement de vol avant une mission. Il permet aussi de vérifier le fonctionnement correct de sa propre balise.

Il enregistre les données reçues sur une carte microSD et peut afficher jusqu’à 50 balises. On peut naviguer d’une balise à l’autre et afficher les données de chacune ainsi que l’âge de ces dernières. On peut ainsi le laisser fonctionner pendant toute la durée d’une mission pour obtenir une trace supplémentaire de ses déplacements.

Il devrait fonctionner avec toutes les balises qui émettent sur le canal Wifi 6, que leur identifiant respecte la version française ou la version internationale. Pour l’instant, la réception n’est compatible qu’avec les émissions conforme à l’Arrêté du 27 décembre 2019.

Bonne journée à tous, et bons vols!

1 Like

Bonjour,

Un peu pour le fun j’ai continué à travailler sur le soft Balise.
Pour quelques Euro de plus. Option GSM/SMS

Voici une nouvelle version de mon soft Balise qui permet optionnellement de rajouter à la balise une fonction de GPS tracker.
Avec un module GSM de quelques Euro (2 ou 3€) et une carte SIM avec un abonnement de base (2€ chez Free ou même 0€ si vous êtes client ) la balise est capable d’envoyer une SMS contenant un lien ouvrant Google Maps.

Ceci peut être utile en cas de perte du modèle. Il suffit d’envoyer un SMS à la balise et en retour vous recevez dans un SMS ses coordonnées GPS …

Disponible ici sur Github

Enjoy !

Hello les pilotes/makers/bidouilleurs !
je déterre le vieux dossier balise d’entre les morts car je m’intéresse à faire non pas une balise de signalement électronique mais une balise remoteID conforme aux nouvelles normes européennes.
Est-ce que certains auraient une idée de par ou commencer ou auraient déjà un projet similaire ?
L’idée serai de partir sur un ESP8266 avec un acces MSP pour récupérer les trames gps du drone directement.
Je pense que cela pourrais intéresser pas mal de monde :wink: .

Merci d’avance pour les futures retours :slight_smile:

OpenDroneID est compatible avec le signalement europeen et ArduPilot supporte la version US, donc il y n’y a qu’une modification minimal a faire pour faire une version !

Pas besoin de l’esp à 200€ de Dronavia …

Hello ! Merci pour ton retour !
Tu aurais des examples de projets ? Je ne suis pas sûr que ce soit compatible esp et msp pour le coup, l’idée est de le coupler à betaflight :slight_smile:
Je pensais partir sur un esp32c3 qui est au même calibre qu’un esp8266!