Open Source French Drone Identification

Bien vu, je les confonds toujours ! Merci

Un grand merci pour ce test, j’ai investi également dans un récepteur WIFI Alfa AWUS036NHA avec un Raspberry Pi 4 Model B 4Gb mais je n’ai pas pu encore faire un essai sur le terrain pour vérifier mes balises qui utilisent le même soft et quasiment le même hardware que toi. Je suis rassuré, les gendarmes pourront détecter correctement la trame beacon et je ne risque pas une amende.

1 Like

Merci pour ces renseignements.
J’avais modifié le fichier de Fred pour garder le FRSKY et supprimer le serveur WIFI.
Je vais peut être resté sans le serveur WIFI

Merci
Philippe

Ça fait sens,
je suis en train de faire la même chose ! j’ai cette version sur github

https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/tree/main/GPS_Tracker_ESP8266V1_FRSKY

Hey there…:slight_smile:

I with a t-beam v1.1. Actually i adjusted the .h to v10 - however the module is not fixing a position. In this treat (I read over it) I couldn’t find any inducation that the v10 is not working for the v1.1. So my question is, If there’s anyone having an idea - what I could try to fixe this problem…
By the way am I rift that I could use on and the same module for different plains if they are in the same category respectively the same weight but registered with different registrations to AT?
Best and thanks…
Stefan

Ps I am writing in English since my french is to be trained…:wink:

Bonjour, je suis effectivement sur le projet de Balise,
Je travaille sur le code de Pierre Kancyr.
J’ai pu modifier le code pour faire fonctionner l’écran OLED sur la balise.
J’avance un peu tout les soir le code sera déposé sur le GITHUB.

hello,

I have check ttgo documentation and v1.0 and v1.1 got the same pinout, so you should have the GPS.

You should check on the TinyGPS++ lib that you can communicate with the GPS or if that only the GPS that doesn’t get signal. On the second case, check your antenna and the connector. On first usage, it could take some time to get a fix, so try to go outdoor with a clear sky and wait !

Salut :slightly_smiling_face:
as-tu deja deposé le code?
merci pour ton travail!

je suis entrain de cree un git pour mettre a disposition mon travail.
je vous le ferai savoir en temps voulu.

Bonsoir je viens de finaliser la premier partie des modification du code de Pierre Kancyr
voici le liens:


une seconde modification va arriver,
Le temps de developper des solution pour l’antenne LoRa
le but est de supprimer le tracker par un systeme gratuit et fiable.

Je viens de voir que 3 de mes posts ont été supprimés … Too bad …“Post hidden by community flags” ???
Un problème ??
Je voulais vous annoncer la mise à disposition sur github d’une nouvelle version v2 de ma version balise avec data logger et interface web

Je viens de mettre sur Github la version 2 de mon soft balise avec data logger et interface web.
Disponible à https://github.com/fanfanlatulipe26/BaliseDGAC_GPS_Logger
Readme et autre mis aussi à jour.
Bonne lecture et bon test pour les amateurs !

Principales modifications par rapport à la version 1

  • téléchargement de traces en format CSV et/ou GPX.
  • enregistrement de la trace décorrélé de l’émission des trames d’identification.
  • enregistrement des points de traces uniquement dicté par le déplacement de la balise.
  • choix possible de la vitesse de transmission du GPS et de sa fréquence de mise à jour (34500bds, 10hz recommandés).
  • au moins 4 fichiers traces sont gardés en mémoire.
  • option pour générer une page de statistiques pour analyser le comportement du logiciel.

Le système t’a flagger en spammeur parce que tu postes beaucoup de liens externe alors que tu es nouveau.
J’ai rétabli les postes.

Pointilleux le système: j’avais voulu te remercier par un simple “Merci !” mais il faut au moins 20 caractères !!

Merci ! Merci ! Merci !!

Francis :wink:

Hi Stefan,

To use the same French Drone ID beacon on several craft they have to :

  • Be registered to the same owner and
  • be in the same weight category (check weight categories on AlphaTango) and
  • belong to the same “group”

Groups are listed as (translation is from me, check on AlphaTango) :

  • Group 1 : Captive (kite balloon), Hot-air balloon, Free flight
  • Group 2 : Glider/Paraglider/Parachute (unpowered), Dirigible, flapping wing
  • Group 3 : VTOL/Powered Paraglider/Autogyro,
  • Group 4 : Powered plane / Glider (powered)

The AlphaTango aircraft number (FR-UAS-XXX) is tied to the aircraft, and the French Drone ID is tied to the beacon.
You can register the same French Drone ID on different craft (with different AlphaTango number) if they fit the above criteria.

Note :
Mind that you also have to register yourself as an European operator in AlphaTango, and write your (personal and unique) operator ID on each registered aircraft you operate.
It is in addition to the AlphaTango aircraft number (FR-UAS-XXX) and both have to be readable from 30cm distance from the aircraft.
It is called “Exploitant d’UAS” in AlphaTango and is visible on the left part of the screen.
If you already clicked on “S’enregistrer en tant qu’exploitant UAS” or something you should see a list like

Otherwise there is a button to register yourself.

This is not your AlphaTango account number.
This European operator number is a unique European ID and will also be the one sent by the European beacon when it will be applicable (as I understand it).
If you already have an European drone operator ID in your country you should not re-register yourself but use the one you already have and fill it in AlphaTango.

This European number thing is also applicable to the french operators flying in France.
The exception is FFAM/UFOLEP pilots whose European operator number can be the one obtained by their clubs (to be confirmed).

Source (not available in english it seems):

JP

Re tout le monde ! Ça fais plaisir de voir que tous les projets avancent ! Gg pour le boulot accomplis !
Je reviens à vous pour un projet que j’aimerais mettre en place et besoin de votre aide/compétences/savoir.
J’utilise et apprécié grandement ton code @fanfanlatulipe26, je l’ai modifié à l’époque de la v1 afin d’upgrade les fréquences et baudrate de mes GPS.
Je fais beaucoup de photogrammétrie et cherche à améliorer ma précision grâce à des GCPs.
Étant équipé d’un P4pro v1 non rtk, je cherche à créer une balise efficace et précise qui sauvegarde des coordonnées via les trames à un instant T.
Ton code me semble une base toute indiqué pour ce projet.
Je pensais partir sur ce GPS : https://www.studiosport.fr/gps-ublox-neo-m8n-controleur-pixhawk-4-a16469.html

Il est bien plus performant qu’un Bn220 et utilise des trames ublox, qui je crois (si tu peux me le confirmer) sera également utilisable sur ton code.la feature que j’aimerais modifier est l’enregistrement des trames, j’aimerai la lancer uniquement à un instant T afin d’avoir une coordonnées précise avec un bon fix sat (avec l’utilisation du bouton poussoir de l’esp8266 d1 ou un bouton Web sur le serveur ?) dans un fichier csv avec pourquoi pas une numérotation incrémenté de 1 pour définir les cible (OK je vais peu être un peu loin là xD) afin d’obtenir la position de chaque cibles précise et non de tout un trajet.
Le tout devrais réussir à me faire obtenir une précision de l’ordre de 10cm au lieu d’actuellement un mètre.
Pensez vous cela réalisable ? @fanfanlatulipe26 @dev01fred pensez vous qu’on pourrais en discuter en mp ou mail ? Je pense que le projet peu être super intéressant en tant qu’alternative low cost pour les amateurs et les semi pro qui ne sont pas équipés de systèmes rtk.
Si vous avez des idées de meilleurs puces GPS qui s’adaptent facilement ou de features n’hésitez pas ! Merci d’avance de votre retour (des dev et des autres bien sûr ^^).

Avec un GPS classique il faut oublier cette précision. Pour le module,UBLOX Neo MN8 le constructeur donne ces performances:


Je n’ai pas trop compris le modèle d’utilisation de ton système.Tu parles d’un bouton poussoir sur l’ESP donc il y a une station au sol ? donc elle gère l’enregistrement ?
Ne pas oublier non plus que avec un équipement simple, la portée de la balise est de quelques (au singulier ??) 100m, avec un rafraichissement lent.
Une télémesure classique a plus de portée non ?
En gros tu veux pouvoir enregistrer la position du mobile sur une action de ta part ?

En faite le but serait de faire une mini station lowcoast pour augmenter la précision, en faite les gcp te permettent en localisant les cibles sur un terrain de calibrer en post prod les côtes d’une photogrammétrie, ce n’est pas la précision au cm de la cible que l’on à besoin mais d’une référence qui en croisant les données, permettent un rendu de précision.
Pour ca il faut placer la balise sur la cible et récolter les coordonnées, puis le faire pr chaque cibles.
Je sais très bien que je n’aurais pas la précision d’un système rtk mais si je peux passer du mètre a 40cm (en croisant les données) ca serais déjà top.
je pensais prendre un gps plus précis du coup qu’un bn220 (par exemple) et le monter sur l’esp8266 d1 , puis de récolter la trame émise non pas automatiquement mais par une action mécanique (ou du moins humaine ^^) donc soit par le bouton poussoir de l’esp8266 d1 (mais surement casse bonbon a cause des lib), soit par l’implémentation d’un bouton sur la page des traces.
le but n’est pas d’atteindre les performances d’un balise de topographe mais d’améliorer la précisions de produit ne pouvant en bénéficier (car la perche de topographe est pas simple a trouver et en plus est entre 2000 et 5000€ d’occasion lol).

GPS low cost == precision et répétabilité low cost. Pourquoi ne pas partir sur un RTK, si vous savez coder un minimun, une solution avec le kit d’ArduSimple (F9P de Ublox) + un ESP pour tagger les positions que vous souhaitez serait pas trop cher et utilisable sur un P4. Pour le RTK, soit en mode Base+Rover traditionnel, soit utiliser le réseau Centipède https://centipede.fr/ .
C’est pas la performance d’un relevé topographique en terme précision, mais ça permettra d’assurer un minimum de précision

@khancyr quand je disais low coast c’était plus dans l’esprit moin cher que ce qui se fait clé en main actuellement et accessible ^^ concernant le rtk je pensais qu’il était obligé d’avoir le Drone compatible mais en effet si des GPS ont moyen d’utiliser le process pourquoi pas !
Après concernant les abonnements, centipedes etc… On est à plus de 300€ par mois donc on perd le princip d’accessibilité.