Open Source French Drone Identification

La nouvelle version https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266V1 avec le dernier fichier droneID_FR.h de f5soh -> Open Source French Drone Identification
Les 2 versions de droneID_FR.h, créées par khancyr et f5soh portaient le même nom et j’ai fini par les mélanger :woozy_face:

Pour décoder la trame envoyé par la balise sur un smartphone Android il y a également ce projet : https://github.com/dev-fred/Decode_balise_ESP32

1 Like

Salut , super merci mais ton code chez moi ne fonctionne pas, j’ai des erreurs lors de la vérification / compilation (espwifi.h) message “No such file or directory” ???

J’ai essayé celui de f5soh ici : https://github.com/f5soh/decode_balise et il fonctionne sans problème, j’ai mis le câble OTG sur le smartphone avec l’appli que tu as donné : on voit bien les trames défiler.

Maintenant je programme avec le PC qui va bien pour Arduino .

As-tu une idée ?
Merci !!

En fait tu as dû tester sur une carte esp8266, ici Il faut installer le gestionnaire de carte ESP32 car cela ne fonctionne que sur l’ESP32 l’avantage c’est d’avoir toute la trame, f5soh indique : Limitation du SDK, la trame ne peut être décodée en totalité : ID, LAT, LONG et AlTmsl si le ssid est court

Donc si tu as un ESP32, Il faut entrer l’url https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json sous fichier/paramètres/url de gestionnaire de cartes supplémentaires

et compiler avec le type de carte “ESP32 DEV module”

1 Like

Salut ! c’est OK ! :ok_hand:

1 Like

Salut,

Pour votre info un article vient de paraitre dans la dernière revue Modèle magazine n°830H de nov 2020.
Les sources des programmes sont disponibles ici:
http://icnisnlycee.free.fr/index.php/57-nsi/projets/75-balise-de-signalement-pour-aeronefs-sans-personne-a-bord

Edition : doucement sur la pub, merci !
Julien

1 Like

Bonjour,
Votre dossier est excellent, votre livre également, mais par contre je suis déçu par l’application MIT Appinventor balise3.aia que j’ai compilé et installé sur mon smartphone Android; elle est très limitée, les blocs en témoignent


je m’attendais à avoir cet écran qui m’a fait rêver
image
et j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que l’application n’affiche que l’ID en face de trame reçue :

image
Est-ce-que l’application complète pose des problèmes insurmontables ?

Bonjour Julien,
Effectivement votre article paru dans la revue citée précédemment (j’évite la pub) est très intéressant. Il manque juste l’explication pour récupérer le fichier “émetteur_balise.ino” (attention au accent), mais avec le lien que vous avez déposé ici c’est plus facile :wink:
J’ai cependant une question de néophite, il y a 2 fichiers “emetteur_balise.ino” et “droneID_FR.h”. Pour “emetteur_balise.ino” j’ai compris qu’il fallait le téléverser dans la carte Wemos mini D1 ESP32, mais que faut-il faire du fichier “droneID_FR.h” ? vous n’en parlez pas dans l’article. J’ai enregristré les deux fichiers via le Notepad, ai-je effectué la bonne manipulation ?
Merci par avance,
Patrice

Il suffit de copier les 2 fichiers dans le même répertoire qui doit se nommer emetteur_balise. Pour éviter de passer par un éditeur, vous pouvez utiliser directement “Enregistrer le cible du lien sous” en faisant un clique droit sur le lien

image

Bonjour dev01fred,
Merci pour ta réponse rapide. Evidemment cela ne marche pas du premier coup ! J’ai obtenu le message d’erreur suivant lors de la compilation :slight_smile:
Que dois je faire ? Je comprends que la bibliothèque WiFi.h n’est pas la bonne ou elle n’est pas au bon endroit ?
Cordialement,
Patrice

Plusieurs bibliothèque trouvées pour “WiFi.h”
emetteur_balise:26:23: fatal error: TinyGPS++.h: No such file or directory
Utilisé : C:\Users\nicolas\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.4\libraries\WiFi
compilation terminated.
Non utilisé : D:\Arduino\libraries\WiFi
exit status 1
TinyGPS++.h: No such file or directory

L’erreur sur WiFi.h n’a pas stoppée la compilation qui a choisi “Utilisé : C:\Users\nicolas\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.4\libraries\WiFi”
L’erreur fatale c’est l’absence du fichier TinyGPS++.h car la librairie n’est pas chargée, explication en anglais

Mais le principe est simple il faut ajouter la librairie zip
image

que tu trouves ici Releases · mikalhart/TinyGPSPlus · GitHub

Bonjour dev01fred,
Effectivement la compilation est allée jusqu’à son terme et les statistiques ci-dessous ont été affichées :

Le croquis utilise 639130 octets (48%) de l’espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 40792 octets (12%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 286888 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.

J’en déduis que tout c’est bien passé et que je peux téléverser dans la carte Wemos mini D1 ESP32. Je dois d’abord changer quelques paramètres comme le SSID, le mot de passe et l’identification de mon modèle.
Merci beaucoup pour ton aide,
Patrice

Bonjour à tous,
Une petite dernière pour vous amuser un peu : La plateforme AlphaTango vient d’évoluer pour intégrer la réglementation Européenne. Il faudra peut-être placer 2 dispositifs de signalement pour nos aéronefs sans personne à bord ! voir l’article dont le lien est ci-dessous :slight_smile:


@+
Patrice

Normalement, on est bien couvert avec un ESP. Si ils partent sur du wifi, on émettra une trame de plus, c’est pas un problème ! Si c’est du bluetooth, il suffira d’utiliser le stack bluetooth en plus du wifi !
Normalement, on est bien :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes

Bonjour,

Oups, erreur de version, j’ai fait la mise à jour. Merci.
Julien

Merci, bravo pour cette application, le résultat est bluffant

Edit: il manque juste le I de ILLEGAL après ID=, j’ai corrigé 4->3
image
ça me rappel une erreur :wink: https://github.com/dev-fred/Decode_balise_ESP32/issues/2

Salut,

Super, merci, corrigé.
Julien

Bonjour, y’a t-il la possibilité d’intégrer dans le code du récepteur le nombre de satellites captés ?

Bonsoir,

Voici mes 3 réalisations du jour, à base de carte ESP8266 Mini D1 et de divers modules GPS dont 2 issus de mes tiroirs.
Je n’ai pas réussi à faire une intégration propre de la balise avec le petit module ESP-01 (alim 3.3v, connecteur 8p…). Avec la carte Mini D1 la balise a plus d’allure :




Le module Ublox M6 fonctionne bien, mais c’est le plus long à obtenir un fix GPS satisfaisant, le M7 est OK et le mini M8 est très rapide mais il est moins sensible en test intérieur (l’antenne est plus petite, mais ça n’est pas important, on ne vole pas en intérieur).
J’ai fait une option autonome avec un petit régulateur à découpage 5V pour connecter la balise à une batterie 2S si le drone n’est pas équipé de rail servo…
Sinon, un petit power pack USB est pratique car ça fait du 5V directement.
J’ai fait des tests avec le buzzer, mais c’est un peu gros et difficile à caser… J’ai donc dirigé dans le code la sortie debug sur le Serial1 et on voit un flash de la LED bleue sur la carte Mini D1 toutes les 3 secondes (quand le GPS fix est OK et que l’on peut décoller).
Voilà, comme ça, il y en a pour les copains… :stuck_out_tongue_winking_eye:
Patrick

1 Like

La famille s’agrandit, bravo :+1:

bonjour à tous
je viens de prendre connaissance de l’article sur MM de julien; ça donne envie. bonjour le travail à accomplir pour ne serait ce que comprendre grosso merdo vos échanges sur ce forum. bon le confinement va aider.
premier problème : identifier parfaitement le matériel à acquérir… le module gps: pas de probleme. pour la carte wemos, là ça devient chelou…
est ce que cela est ok
https://www.banggood.com/fr/3Pcs-Geekcreit-D1-Mini-V2_3_0-WIFI-Internet-Of-Things-Development-Board-Based-ESP8266-ESP-12S-4MB-FLASH-p-1230988.html?rmmds=search#jsReviewsWrap&cur_warehouse=CN

ou le choix doit se porter sur ce modèle
https://www.banggood.com/fr/Geekcreit-D1-mini-V2_2_0-WIFI-Internet-Development-Board-Based-ESP8266-4MB-FLASH-ESP-12S-Chip-p-1143874.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

il ya une histoire de version de je ne sais quoi qui semble les différencier

pour le gps, il semble ne pas y avoir de débat

merci pour vos lumières
A vous lire
A+
sam