Open Source French Drone Identification

Je l’ai commandé, mais je suis qd même intéressé par ton code, l’exemple https://appinventor.mit.edu/explore/ai2/tutorials
Map It: Displaying Locations on a Google Map
Component(s): ListPicker
Difficulty: advanced

n’est pas fait pour les débutants

Le livre est fait pour les débutants en partant de 0.

Pour info un livre sur “le réseau par la pratique” aux édition Eyrolles va sortir le 17 septembre pour programmer un ESP32 en réseau et découvrir les notions de réseau. Programmation en Blockly et Python à partir de toutes carte à base d’ESP32.

Bonjour à tous et merci pour ces développements magiques, j’ai découvert ce post après avoir acheté une balise INNOVADRONE INOSED GPS., et bien sur il me tarde de pouvoir vérifier si elle fonctionne correctement.
J’ai donc utilisé un module NodeMCU-32S, chargé le code [Decode_balise_ESP32_BT], câblé la led sur le GPIO 5 pour qu elle clignote, installé l appli Serial BlueTooth sur mon téléphone, et connecté le module MCU32S en USB a mon PC , je n utilise pas encore d alim 3.3V.
Apres avoir branché la balise INOSED et attendu qu’elle soit en action, je n ai rien ni avec l appli de mon téléphone (la connexion BT au module ESP32 est bonne) , ni avec la fonction Serial monitor de l IDE Arduino.
J’ai juste quelques lignes sur le PC lors de l appui sur le bouton EN de la carte.
Comment puis je vérifier, ou confirmer que le module reçoit bien les trames émises par la balise, et qu 'après décodage, il passe bien les data sur le BT ?
Est il possible d utiliser le serial monitor de l IDE pour vérifier les infos du signal WIFI avant passage a la partie BT?.
Merci encore.
Claude

Oui, la trame décodée est envoyée sur le BT et le port série.
Si vous avez le message “connected” sur votre Terminal BT, c’est que le BT est opérationnel, sinon vous auriez Connection failed: read failed …

Bonjour Fred, le BT étant donc en service, la led clignotant bien signifie que le programme ou qu une partie du prg s exécute bien, sur le moniteur de l IDE je reçois seulement quelques lignes d initialisation suite a l appui du bouton EN, cela veut il dire obligatoirement que ma balise n’émet rien et comment puis je vérifier si j ai une réception WIFI venant de la balise ?.
Est il possible de rajouter un message au bon endroit du programme dans le style " Pas de signal de la balise" ?
Merci pour votre aide.
Claude.

Quelques progrès, je viens de charger dans l esp32 un prg WIFI sniffer et je trouve bien l émission de la balise INNOVADRONE en canal 6, donc la balise émet bien, c’est déjà ça…, je continue.
Claude

Le programme filtre les trames, sur la canal 6, qui contiennent la séquence contenant l’Organizationally Unique Identifier 6A:5C:35 = Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (Arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord - Légifrance)

const uint8_t FRAME_OUI[3] = {0x6A, 0x5C, 0x35};

//Filter OUI from 6A:5C:35
if(snifferPacket->payload[offset_OUI+1] != FRAME_OUI[0] && snifferPacket->payload[offset_OUI+2] != FRAME_OUI[1] && snifferPacket->payload[offset_OUI+3] != FRAME_OUI[2])
return

Bonsoir, veux tu dire que ma balise n’envoie pas le CID 6A;5C:35 du coup le message est ignoré.
Cela me surprend quand même car le petite doc mentionne que c’est testé avec le code source de réception fourni par les autorités, il doit y avoir autre chose, pour ce soir c’est bon!
Merci.

Bonjour Claude,
As-tu regardé avec ton smartphone en mode recherche de point d’accès WIFI si la balise Innovadrone émet un SSID ?
Le chipset WIFI d’une balise peut-être activé en mode AP, cela permet de voir si elle est active avec n’importe quel smartphone sans application dédiée drone. Mais sans décoder les trames spécifiques de signalisation drone bien entendu.
Juste par curiosité…
Patrick

Bonjour Patrick, merci pour ta réponse, en mode recherche avec mon téléphone, je ne trouve que ma livebox, j ai cru comprendre qu il fallait le rooter pour voir autre chose que les AP ??).
Par contre depuis ma dernière réponse à Fred ( que je remercie encore pour le bon aiguillage) j’ai progressé, j ai redémarré un PC sous linux mint, avec une carte WIFI PCI, installé Wireshark et employé les commandes iw, pour stopper la connexion avec la livebox et pour forcer l écoute du channel 6 en mode monitor. ( je n y arrivais pas depuis Wireshark).
Les premiers résultats de ce matin sont encourageants, j’ai bien trouvé la séquence OUI 6a 5c 35, mais son emplacement ne correspond pas aux copies d écrans montrées en début de cette discussion, j’essaie donc de comprendre la raison de cet offset qui m intrigue
Ci joint ce que je trouve avec Wireshark:

Bonjour, le décodage de la balise INOSED avec le code decode_balise_ESP32 s’est bien amélioré :slight_smile:

, c’est loin d être parfait, seules les premières infos sont bonnes, cela délire à partir de la Hauteur.
Pour que cela fonctionne, il a fallu que je remplace dans le code la valeur 42 de l’ offset_OUI par -16. ???

Mes connaissances ne me permettent pas de comprendre pourquoi ma balise INOSED émet moins de données que la balise développée dans ce Blog, rien qu en comparant les trames Wireshark montrées plus haut dans la discussion sur le décodage avec celle que je reçois, on voit bien que ma balise envoie moins de données .
Pour le fun, je vais essayer le code Python de la gendarmerie cela me permettra peut être de comprendre comment il peut s adapter à des structures ou des contenus de frame différents.
Bonne journée à tous.

Bonjour,
j’utilise le programme gratuit WifiInfoView sur PC pour vérifier que ma balise fonctionne.
Je la vois apparaitre 2 fois. une fois avec les infos sur le wifi et une fois avec les données


par contre j’ai 2 questions :

  • sur quel canal est on censé émettre? il me semblait que c’était le 11?
  • je pensais aussi que si on ne mettait pas tous les caractéres le softs finissait le remplissage avec des 0?
    je n’arrive pas à retrouver les infos sur les fréquences/canal, CID,… ainsi que sur le format de l’ID à envoyer. qqun a un lien?

C’est dans la FAQ du premier msg de ce blog:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039685188?r=aploR37qNr

1 Like

Bonjour, pour la fréquence c’est 2437 Mhz c’est le canal 6 et il est indiqué dans vos capture d écran avec WifiInfoView, pour le reste il faut comme le conseille mlebret lire les documents référencés en début de la discussion, il y a toutes les infos, le problème dans mon cas c’est de tout comprendre…
Bon courage.

Bonjour,
dans le code on trouve des instruction de debug style : Serial.println(“Send beacon”);
Comment les visualiser ???

bonjour,

Si votre carte à une prise USB, il suffit de se connecter dessus et d’ouvrir un terminal serie. S’il y seulement un port UART ( une prise avec 4 pins : VCC, TX, RX, GND), il faut un adaptateur USB-Serie et ensuite ouvrir un terminal serie.

En terme de terminal, sous windows, Putty fait l’affaire, l’IDE Arduino et platformio on aussi un terminal serie intégrer.
Sous Linux, il en existe plein … j’aime bien Cutecom, mais putty existe aussi et l’IDE arduino ou platformio peuvent aussi être utilisé.

1 Like

Bonsoir Claude,
Oui, il serait intéressant de voir ce que donne la balise Inosed avec le logiciel de la Gendarmerie…
Bonne expérimentation,
Patrick

Bonjour, après quelques tâtonnements pour créer un environnement adapté dans Linuxmint le code Python décode bien et cela donne:


Il ne faut surtout pas oublier de changer le nom de l interface dans le code.
Bonne journée et merci à tous pour cette discussion et pour ce projet de balise.