Open Source French Drone Identification

J’ai essayé plusieurs fois le projet de F5soh et toujours la même erreur du coté du droneID_FR , une histoire de " drone_idfr.has_home_set " pas défini ???

du coup j’ai récupéré les deux fichiers de votre projet GPS_Tracker_ESP8266V1 , un petit dossier à part , et là ça marche , j’arrive jusqu’au bout de la compil …
Je garde cette config en stock car je suis encore en attente de recevoir des Wemos D1 mini V2.2.0 WIFI .
La suite bientôt , et merci pour le partage .

Il y a eu 2 versions de librairie droneID_FR.h, l’ancienne ne contenait pas has_home_set() et c’est f5soh qui l’a mis à jour !
Si tu charges le projet de f5soh ici https://github.com/f5soh/balise_esp32/ ,
puis tu cliques sur le bouton vert “Code” en haut à droite,
puis download ZIP,
tu renommes balise_esp32_master.zip en balise_esp32.zip
tu compiles le fichier .ino et là ça devrait fonctionner

J’ai bien récupéré le dossier , j’ai comparé les 2 fichiers des 2 dossiers et le fichier .ino de F5soh me plante la compil et pas le tien …et ensuite j’aime bien le buzzer plus l’affichage des leds pour l’envoi de la trame .Donc pour l’instant je suis plus sur ton projet .
Quand j’aurais reçu les cartes et mieux maitrisé l’ensemble , j’essayerai le projet de F5soh .
Dans le monde arduino , je suis surtout branché Nano et attiny85, servo ,affichage I2C ,carte SD, détection IR et Ultra son , bref des projets simples que j’ai fais pour la communauté géocaching …si tu connais .

L’esp8266 D1 mini est plus simple à mettre en route, il a une sortie USB et un convertisseur de tension 5V -> 3.3V et pas mal de ports.
Non, mais j’ai lu qu’il s’agit de faire de la chasse au trésor donc le GPS est central dans cette activité

Grosse rectification , le projet de F5soh marche très bien ( je l’ai récupéré ) …je me suis embourbé avec différents “” droneID-FR “” …trop de sous répertoires de test … maintenant ça va beaucoup mieux de mon coté .
Oui l’arduino sert dans des ouvertures de boite (chasse au trésor) , diverses étapes variées sur le terrain et souvent beaucoup de maintenance due aux aléas climatiques …d’ailleurs la saison reprend , j’ai des “” clients “” qui passent, avant le Xième confinement .

1 Like

Un grand merci à Fred pour son travail ! Je viens de tester le programme de balise avec serveur web et carte (https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266) sur une carte ESP01S installée sur mon drone P3A, ça fonctionne parfaitement :grinning:
La difficulté c’est d’utiliser sur le smartphone le wifi pour se connecter au réseau généré par la balise ET d’avoir les data via la 4G pour que la carte s’affiche…

La seule solution que j’ai réussi à mettre en œuvre (je suis sous android) c’est d’installer l’appli speedify qui permet l’agrégation du wifi et de la 4G. Elle est gratuite jusqu’à 2 gigas transférés apparemment.

1 Like

Merci pour ton retour sous Android, j’ignorais cette différence de fonctionnement avec IOS.
Je note aussi que l’ESP01S est utilisable pour ce projet.
Je suis intéressé par tes retours de terrain, n’hésites pas à partager :wink:

Bonjour à tous,

J’ai entrepris de coder pour une version de la balise qui récupère les infos gps via mavlink.
Jusqu’ici je l’ai fait sur un croquis totalement séparé afin de vérifier la validité de mon code dont une partie est tombée à demi-cuite dans mon bec grace à @khancyr (cf message 408 de ce fil).

Voici l’objet du délit :
Mavlink_pour_balise_DGAC_light.txt (10.2 KB)

Quelqu’un pourrait-il me confirmer que MAV_CMD_GET_HOME_POSITION ne permet de recevoir la position home (message id 242) que si celle si est déjà établie c’est à dire à l’armement des moteurs (je n’ai pas pu tester)?

Quelqu’un pourrait-il me dire si récupérer l’heure UTC est nécessaire ou pas (si oui une idée du message mavlink à demander)?

Quelqu’un pourrait-il me dire si le code trouvé ici (Tranquille informatique balise DGAC ) est toujours valable pour servir de base et y intégrer mon code?

Merci d’avance!

merci fred pour ton dev ! c’est top !
j’ai installé le logiciel avec serveur Web sur mon esp01, tout est bon le serveur est atteint et l’affichage est good (avec l’agrégation de lien) le rendu est vraiment cool !f21a8110


Par contre je ne comprend pas je ne reçois aucuns sat, mon GPS est bien alimenté et est fonctionnel (testé et validé de manière séparée), j’ai laissé le module alimenté pdt 15mn, rien à faire, même en sniffant avec le décode balise rien n’arrive, aurais tu une idée ? Voici le câblages que j’ai et qui me semble OK (la puce gps est bien évidement correctement orienté lors des test).
Je pensais test en soudant dirctement le tx gps sur l’arrivé rx du msp mais je ne sais si le code correspondra …si quelqu’un à une idée ???

1 Like

Cablage d’uart :
TX -> RX (comme Oreille sur Haut-parleur)
RX -> TX (comme bouche sur micro)
et GND pour avoir la même référence.

Sinon coté logiciel, il faut vérifier en général le Baudrate du GPS !

@BL08FR, pour la question sur le HOME : https://github.com/ArduPilot/ardupilot/blob/e32ca819fc3e1dc57a2aa0380cbf866a57156829/libraries/GCS_MAVLink/GCS_Common.cpp#L3782
Pour l’horloge, le message est https://mavlink.io/en/messages/common.html#SYSTEM_TIME

on est d’accord sur le cablage, par contre effectivement j’ai upgrade mes gps en 115200 et n’ai rien changé dans le code, je vais checker ca merci de la piste !

Le port du GPS dans le fichier est le bon?. Pour ESP01, il faut prendre 0. À voir…

Attention, sur https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/tree/main/GPS_Tracker_ESP8266V1_MAP et https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/tree/main/GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB j’ai oublié cette ligne :
drone_idfr.set_drone_id(drone_id);
J’ai corrigé sur github :
https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/commit/d7832705d7adbac160525278942b5e8549415d84

Curieusement, j’ai pas vue de problème avec le décodeur, j’avais bien un ID

@khancyr
Je connaissait system_time, mais la valeur en µs m’avait fait penser que c’était du même tonneau que millis() chez arduino, merci de m’avoir conduit à corriger mon ignorance sur le temps Unix.

Pour le home, selon ce que j’en comprends, requête -> si échec (pas de données) -> tentative plus tard -> si échec de nouveau -> utilisation de global_origin à la place.

Corrigez moi si j’ai tort!

Bonsoir, je viens de faire un essai avec Speedify que je ne connaissais pas, en basculant le wifi du smartphone de la box Internet vers la balise, après deux ou trois essais, j’ai le rafraîchissement des infos de la balise ET le fond de carte OpenStreetMap qui s’affiche et permet de zoomer…
Ca n’est pas fait pour ça, mais cette astuce d’utiliser Speedify permet d’avoir le plaisir du double accès (réseau privé sur wifi et Internet sur 4G) avec un smartphone Android :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci pour l’info.
Patrick

1 Like

Avec les version d’Android recent, il y a aussi une option dans les parametres pour laissé la 4G activé même en wifi, ou combiner la 4G avec le Wifi.

Ce n’est hélas pas le cas sur mon S7 qui est sous Android 8 (ou alors je n’ai pas su faire) :slightly_smiling_face:
Et encore merci à tous pour le partage de vos développements qui ont permis de faire une balise aussi économique (et de plus en plus performante !) :grinning:

Bonjour,
je suis intéressé par ta manip! peux tu la décrire un peux plus?
j’ai installé Speedify. une fois lancé, tu bascule ton wifi telephone de la box vers la balise?
Tu utilises quoi ensuite pour localiser ta balise? decode_balise lui ne marche qu’en BT?
Merci pour ton aide! :_)

Bonjour Guillaume,
Speedify permet de faire fonctionner le dev de Fred :

Il n’y a donc pas de décodage des balises dans ce cas, juste la connexion à l’AP de la balise pour avoir son statut sur une page Web et la position de la balise sur une Map…
Patrick

1 Like

Ok il faut juste que j’adapte le code de Fred pour mon module : https://fr.aliexpress.com/item/32958458278.html
Je suis en train de merger le code de Pierre Khancyr (https://github.com/khancyr/TTGO_T_BEAM) avec SoftRF (https://github.com/lyusupov/SoftRF) pour avoir aussi le FLARM, OGN, FANET+,…
Merci!