Open Source French Drone Identification

Merci pour ce travail remarquable,
j’ai modifié un peu le code pour afficher la home position,
rien n’y fait j’ai “AltHome: -29440 HLAT: 0.00000 HLON: 0.00000” tjs identique avant ou après le setting de la home position par le tracker

Coté decode_balise.ino, avec ajout après
//Altitude msl
Serial.print(" ALTmsl: “); printAltitude(offset, TLV_LENGTH[ALTITUDE] , snifferPacket->data);
offset += TLV_LENGTH[ALTITUDE];
//ajout
Serial.print(” AltHome: "); printAltitude(offset, TLV_LENGTH[HEIGTH] , snifferPacket->data);
offset += TLV_LENGTH[HEIGTH];

Serial.print(" HLAT: "); printCoordinates(offset, TLV_LENGTH[HOME_LATITUDE] , snifferPacket->data);
offset += TLV_LENGTH[HOME_LATITUDE]+2;

Serial.print(" HLON: "); printCoordinates(offset, TLV_LENGTH[HOME_LONGITUDE] , snifferPacket->data); Serial.println();

Le serial monitor affiche :

ID: ILLEGAL_DRONE_APPELEZ_POLICE17 LAT: 48.78137 LON: -3.03456 ALTmsl: 256 AltHome: -29440 HLAT: 0.00000 HLON: 0.00000
ID: ILLEGAL_DRONE_APPELEZ_POLICE17 LAT: 48.78137 LON: -3.03456 ALTmsl: 256 AltHome: -29440 HLAT: 0.00000 HLON: 0.00000
ID: ILLEGAL_DRONE_APPELEZ_POLICE17 LAT: 48.78137 LON: -3.03456 ALTmsl: 256 AltHome: -29440 HLAT: 0.00000 HLON: 0.00000
ID: ILLEGAL_DRONE_APPELEZ_POLICE17 LAT: 48.78137 LON: -3.03456 ALTmsl: 256 AltHome: -29440 HLAT: 0.00000 HLON: 0.00000

Coté du tracker , avec ajout après
if (!has_set_home && gps.satellites.value() > 6 && gps.hdop.hdop() < 2.0) {
Serial.println(“Setting Home Position”);
drone_idfr.set_home_lat_lon(gps.location.lat(), gps.location.lng());
has_set_home = true;
home_alt = gps.altitude.meters();
//ajout
Serial.print(gps.location.lat(),DEC);
Serial.println(gps.location.lng(),DEC);

Je vérifie que serial monitor affiche bien
Setting Home Position
48.7813728330-3.0346040000
et c’est le cas, avez vous une piste ?

Bonjour,
C’est un comportement “normal” du sniffer, le buffer de la trame reçue est limité. (voir README)
Le decode_balise n’ira pas plus loin que la valeur “Altmsl” à la condition que le ssid de la balise soit court (il n’est pas utilisé par la balise elle-même) et peut donc être mis à “AP” pour faire court.

Chez moi, tout fonctionne…
Je viens de recevoir la carte TTGO Tbeam (en V1.0) et j’ai injecté le code de khancyr. Cela fonctionne parfaitement à la condition de choisir un id de 30 caractères sinon j’ai des lettres qui allongent l’id.
La trame est bien décodée avec le module ESP01 contenant le code de f5soh :sunglasses:
Il n’y a pas d’émission de trames indésirables avec la carte TTGO. Mais comme cela est résolu avec la dernière version du code pour l’ESP01, c’est juste pour info.
Ma préférence va assez naturellement à la solution ESP01 + module GPS du fait de la compacité finale :grinning:

Je n’avais pas bien compris comment remplir dans AlphaTango le champ concernant le signalement électronique, en fait il s’agit d’y mettre la trame émise par la balise si on l’achète car dans ce cas elle émet un id préprogrammé qu’il faut évidemment renseigner dans AlphaTango…
Dans le cas du DIY, on peut émettre un Id bien plus pertinent mais que renseigner dans AlphaTango puisque l’on peut émettre directement son identifiant AlphaTango ?

Merci pour cette réponse rapide, c’est dommage mais c’est suffisant pour vérifier l’ID et cela donne la position courante du GPS ce qui est précieux en cas de crash.

Bonjour,
J’ai porté sur un ESP32 l’application decode_balise qui peut maintenant afficher la totalité de la trame balise reçu :
len=144 ID: ILLEGAL_DRONE_APPELEZ_POLICE17 LAT: 48.78136 LON: -3.03459 ALT ABS: 19 HAUTEUR: 2 LAT DEP: 48.78140 LON DEP: -3.03456 VITESSE HOR: 0 DIR: 1

Le code se trouve ici : https://www.dropbox.com/s/yx0l9q11isg1ve7/Decode_balise_ESP32.zip?dl=0
Il se compile avec une carte “ESP32 Dev Module”

Fred

La touche final :wink: : https://github.com/dev-fred/Decode_balise_ESP32

2 Likes

Merci pour le partage !
Le code fonctionne très bien sur la carte TT GO T-Beam :sunglasses:
Je vais pouvoir utiliser cette carte pour avoir un récepteur portable. Il faudrait juste sortir sur le bluetooth les infos pour les afficher sur un smartphone :wink:

C’est déjà mieux…
Pas d’ESP32 ici :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je pensais le connecter sur 1 appli terminal Android via l’USB pour avoir un outil de terrain, j’ai commandé un câble Micro USB-B/A OTG mais je vais creuser ton idée.

Merci,
et encore merci pour ton code très bien écrit :+1:

Si c’est pour le décode_balise, c’est de l’humour j’espère ! :roll_eyes:

Sur https://github.com/dev-fred/Decode_balise_ESP32 j’ai ajouté une version avec sortie Bluetooth.
J’ai dû ralentir le rythme de sortie des messages à 1 toutes les 4 secondes.

2 Likes

Je reformule :
et encore merci pour ton code que j’ai pu facilement réutiliser.

Excellent ! Il n’y a ici que des programmeurs enthousiastes et performants ! ça fonctionne directement :grinning:

On a maintenant toutes les briques pour avoir une balise miniature à une dizaine d’euros et un récepteur portable pour recevoir la trame sur son smartphone. Merci à tous !

Malheureusement, tant que le site AlphaTango ne propose que l’enregistrement du dispositif de signalement avec un trigramme prédéfini par un constructeur, je ne vois pas comment on pourra obtenir un ID légal pour un dispositif de signalement DIY en Opensource.
Il manque un trigramme OPS avec un menu de génération d’ID unique qui reposerait sur le propriétaire, la plage de masse et le groupe.
Heureusement, la brique décodeur ne pose pas ce type de problème et sera bien utile pour contrôler les balises sur le terrain.

Je viens de poser la question via le contact de AlphaTango… En espérant une réponse !

Ce n’est pas gagné, le Cerfa 15963*01 destiné à demander ce code par les constructeurs n’est pas disponible.

Il est là: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/cerfa_15963_01.pdf

Merci,

Google avait du mal à répondre ce matin. Le contenu du document laisse penser qu’il est possible pour tout constructeur indépendant (modéliste) de demander la délivrance d’un trigramme.

La DGAC/DSAC va nous aimer.

Toujours aussi pertinente les réponses sur ce forum ! Merci pour l’info et le lien vers le document cerfa :sunglasses:

J’ai fait une demande de trinigramme…