Open Source French Drone Identification

Bonjour,

Pouvez vous s’il vous plait m’expliquer comment porter le code sous lolin32 ?
Je suis débutant et j’aimerais savoir comment faire pour porter un code d’une carte vers une autre car j’ai du mal à trouver les infos.
Est il possible également d’avoir votre version pour la tester ?

Bonjour a tous, quelqu’un a-t-il eu une réponse suite à sa demande d’identifiant DIY ?

6 jours et toujours pas de nouvelles. Je viens de recevoir deux modules…

Bonjour,

Merci pour le partage du travail.
J’aimerais pouvoir utiliser le GPS du pixhawk (PX4) sur un ESP32 mais mes compétences sont limitées.
C’est apparement possible, pensez-vous pouvoir fournir un exemple ou des pistes pour avancer dans ce sens.

Bien cordialement,

Bonjour et merci au développeur.

J’ai, après quelques galères et tâtonnements, réussi à programmer ma première carte T_BEAM.

Ma tentative avec Arduino (version Mac) à échoué… Problème avec le

button2

Sur le PC, ma tentative avec PlatformIO n’était pas plus concluante (c’est un peu un jeu de hasard, on appuie sur un bouton, on choisit une option, un peu au pif et rien de concluant à la sortie…) Ce n’est pas une critique mais le constat de mon inexpérience avec cet environnement.

Comme je maîtrise mieux le copier/coller sur mac, j’ai installé platformio sur mon mac (version Visual Studio) et suis arrivé à mes fins. Le wifi est bien actif sur laTTGO…

La gestion des ports série du Mac est une peu différente par rapport à Windows. J’ai pu récupérer les infos en lançant arduino et recopié les paramètres USB dans le fichier platformio.init

upload_port = /dev/cu.usbserial-01E6DAE1
monitor_port = /dev/cu.usbserial-01E6DAE1

La fonction Run et Debug génère des erreurs, mais après avoir trouvé la bonne fenêtre terminal (petite icône en bas de page…), les commandes platformio run et run -t upload ont donné le résultat espéré.

Quelqu’un a-t’il une solution Andoid.app permettant de se connecter au Wifi de la carte (ça c’est facile) pour lire les trames transmises? (moins évident).

Programmation module TTGO_T_BEAM depuis un Mac

J’utilise Visual Studio Code

https://code.visualstudio.com/download

avec Platformio.ide

La carte est branchée sur un port USB du Mac et il est possible de vérifier le fonctionnement de son réseau Wifi

Wifi

Pour que platformio puisse communiquer avec la carte, il est nécessaire de modifier le fichier platformio.ini.

Je modifie les lignes 16 et 17 (upload et monitor port), l’identification des ports USB du Mac diffère de celle du PC.

/dev/cu.usbserial-* (* remplace une chaine de caractères variable)

Il faut aussi modifier les fichiers board_def.h pour la version de carte (il existe aussi une version 1.1)

et LilyGO-T-Beam.ino

pour l’identifiant du réseau Wifi (j’ai choisi mon numéro de licence FFAM) et l’identifiant AlphaTango (un jour peut-être…)

Tout est prêt pour la suite:

Sur la ligne du bas, cliquer sur l’icône à droite
Capture d’écran 2020-07-17 à 10.46.51

pour ouvrir la fenêtre Terminal


et entrer la commande platformio run

Capture d’écran 2020-07-17 à 10.47.25

le résultat:

puis platformio -t upload

tout fonctionne

Le wifi aussi

wifiOK
Bonne installation

1 Like

On le trouve facilement a l’adresse : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/cerfa_15963_01.pdf, ou sinon en cliquant directement sur ce lien : (Cerfa 15963*01)
Je l’ai rempli et envoyé. J’ai été contacté par mail par une personne de la DGAC, me demandant des renseignements complémentaires, puis depuis, plus rien.

Ils se sont peut être rendu compte que c’était une connerie et qu’il allait avoir beaucoup de demande de code constructeur…

Bonjour,

Avec un ESP32, quel module GPS me conseillez-vous ?
Quelqu’un a-t-il deja réussi à modifier le code pour ce type de dispositif qui ferait économiser quelques dizaines d’euros ?

Cordialement,

Un BN-180 ou 220, le code est ici : https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP32 avec un buzzer et un Oled en option

Bonjour
j’ai une question subsidiaire sur les cartes. par exemple je pense acheter celle-ci avec le M8N : https://fr.aliexpress.com/item/32958458278.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7c6be00c1N3Tk2&algo_pvid=96f28da1-cb35-46b4-97f4-cdf76be939a8&algo_expid=96f28da1-cb35-46b4-97f4-cdf76be939a8-0&btsid=0b0a0ad815954236423558312e27ff&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

elle délivre du WIFI mais aussi une autre fréquence : par exemple on peut la choisir en 433Mhx.
on peut donc envoyer le signal sur ces 2 fréquences? parce qu’en cas de perte de drone il serait possible d’écouter la 2éme fréquence qui porte plus loin pour le retrouver? voir utiliser un module similaire qui afficherait les drones identifiés en wifi et son drone sur l’autre fréquence?

mes 2 cents

Guilaume

J’ai reçu mon trigramme constructeur aujourd’hui par courriel.

L’enregistrement (modification d’un appareil existant) du dispositif de signalisation avec son Identifiant 30 caractères est surprenant:

Mon Trigramme est préenregistré dans la liste, le deuxième groupe de 3 caractères alphanumériques est libre, puis 24 caractères alphanumériques à définir par l’utilisateur.

Mon parc volant susceptible de voler en campagne est diversifié. Idéalement il me faudrait disposer d’une dizaine de balises pour couvrir le besoin Groupe d’aéronefs (3) et plages de masses… Il faudra jouer intelligemment avec les enregistrements et reprogrammer en cas de besoin.

Oui, tout à fait.
Je viens de recevoir à l’instant mon trigramme par mail, donc, la procédure fonctionne et vous pouvez l’utiliser :wink:

Cool :wink:

Je ne me suis pas encore penché sur la question du code à 30 caractères, mais maintenant que j’ai eu mon trigramme, je vais commencer à étudier la chose.

Pour tout ce qui n’atteint pas les 800 gr en ordre de vol, le problème ne se pose pas.
Pour le reste, je pense que mes 2/3 multirotors que j’utilise le plus (ou en construction) seront chacun équipés d’un module intégré afin d’être tranquille et d’avoir leur identifiant propre.
Idem pour ma Disco Parrot qui dépasse le poids constructeur avec ses éléments de protection complémentaires et sa peinture perso.
Pour les avions et planeurs, je pense à un ou deux modules amovibles en fonction de la catégorie et de la plage de poids avec un code qui ne sera pas spécifique à un modèle en particulier, si bien sur, il est possible d’utiliser le même identifiant pour plusieurs machines. Ça évitera d’avoir a refaire une reprogrammation en fonction de l’usage des machines.

Dans tous les cas, je vais retirer le boitier pour l’accu LiFe, pour gagner en compacité. J’attends mes connecteurs coudés pour finir de concevoir et imprimer mon boitier de protection. Je compte alimenter directement le boitier depuis une prise libre du récepteur. Visiblement, il doit être possible d’alimenter le module avec du 5 V via les plots 5 V et Gnd à coté de la prise USB. Sinon, je le ferai sur les plots 3,3 V et Gnd en mettant une diode sur chacun des plots pour abaisser la tension de 1,4 V. Comme de toute façon, je peux juste vérifier si le Wifi est bien créé par la carte, je n’ai pas la possibilité de connaitre la dernière position connue de l’aéronef, et encore, c’est dans le cas, où l’alimentation du module serait déconnectée.
Pas sur non plus de la portée des modules soit suffisante pour pouvoir recevoir le code avec les coordonnées et le repérer en cas de perte (même si j’utilise un Failsafe reglé sur un RTH en cas de probleme radio - Gaz coupé et commandes au neutre pour un avion)

justement comme je le disait plus haut on ne peut pas utiliser le LORA en 433MHz pour envoyer la localisation? ça porte plus que le wifi…

J’ai aussi reçu mon trinigramme par mail. La balise à base d’ESP01 est maintenant monté sur mon phantom 3 advanced. J’ai intégré la balise au drone, voir les détails d’intégration ici:

1 Like

Super, ton post décrivant ta méthode tutorielle pour équiper un Phantom. Les possesseurs de cette machine vont savoir comment permettre d’avoir une machine respectant la législation

Merci, le but c’est juste de donner des idées. J’ai bloqué un moment sur l’identifiant à saisir sur alphatango. Il fallait en fait ne pas utiliser chrome ! Avec le navigateur de microsoft, Mon trinigramme était proposé dans la liste ! Il n’y a pas beaucoup de constructeur pour l’instant mais ça fait drôle de faire partie de la liste :crazy_face:
J’ai donc officiellement un numéro de signalement électronique valide et enregistré !
Merci aux contributeurs qui ont permis la réalisation d’une balise de quelques grammes à 10€, j’ai grâce à eux appris plein de chose sur les esp32, 8266…
Bons vols !

2 Likes

Bonsoir,
Il semble que le repo du sniffer soit remplacé par les fichiers du tracker…

Oups, merci Laurent .

C’est bon, tout est rentré dans l’ordre.
Git est utile pour voir l’historique des modifications, autant l’utiliser. :wink: